
Biographie
Présent sur la scène artistique de Birmanie depuis 35 ans, Htein Lin est un créateur aux multiples facettes : peintre, écrivain, acteur, réalisateur, performeur et plasticien. Réputé pour ses installations chargées de sens et ses performances percutantes, il incarne l’art comme acte de résilience et de témoignage.
Une reconnaissance internationale
Les œuvres de Htein Lin sont présentes dans des collections muséales prestigieuses :
- Asia Society Museum (New York)
- M+ Museum (Hong Kong)
- Musée de la Croix Rouge (Genève)
- Singapore Art Museum
- Haus des Kunst (Münich)
Il a également participé à de grandes manifestations artistiques à travers le monde : Biennale de Venise (2007), Singapore Fringe Festival (2010, 2012), Miami Art Fair, Art Basel, Biennale de Kochi (2012), Biennale de Singapour (2016, 2017), Triennale Asie-Pacifique (Brisbane 2019), Biennale de Gwangju (2024), etc
L’engagement comme fil conducteur
Htein Lin naît en Birmanie en 1966. Etudiant en droit à l’université, il s’engage très tôt dans la lutte démocratique. Forcé de fuir dans la jungle avec le Front démocratique des étudiants Birmans, il subit la torture lors de sa première arrestation en 1991.
En 1994, il termine ses études de droit et entame une carrière de comédien – poète. En 1998, toujours pour des raisons politiques, il est à nouveau emprisonné jusqu’en 2004.
Il crée dans sa cellule des œuvres majeures en s’inspirant des conditions d’incarcération. Sans pinceau, il peint avec ses doigts et différents morceaux d’objets sur des uniformes volés sur les fils d’étendage. Il réalise ainsi des centaines de peintures et plus de 1000 dessins auxquels s’ajoutent des sculptures taillées dans du savon, représentant des prisonniers recroquevillés dans des cellules exigües.
Une œuvre de résilience et de transmission
Libéré en 2004, Htein Lin est présenté à l’ambassadrice de Grande Bretagne qui l’aide à mettre ses œuvres de prison à l’abri dans un musée aux Pays Bas. Quelques mois plus tard, tous deux se marient en Angleterre et reviennent en Birmanie en 2013.
Pendant toute la période de semi-ouverture que connait le pays (élection du parti de Ang San Suu Kyi en 2015), il ne cesse de dénoncer avec beaucoup d’humour et de malice les vicissitudes du pouvoir et la corruption. Il développe notamment une série intitulée « recyclés » en réutilisant des œuvres détruites et transformées en papier mâché pour y peindre à nouveau. Ce travail d’upcycling devient chez Htein Lin une philosophie de vie.
Une figure majeure de l’art contemporain birman
Htein Lin a co-organisé les premiers festivals d’art à Yangon : «Yangon My Home» (2015 et 2017), puis l’exposition «Seven Decades», retraçant 70 ans d’histoire du Myanmar à travers l’art. Il est aussi cofondateur de l’Association for Myanmar Contemporary Art, créée en 2021 pour soutenir la scène artistique locale.
En 2021, après le coup d’état militaire, Htein Lin et son épouse sont emprisonnés après avoir participé aux manifestations anti-junte militaire. Libérés trois mois plus tard, il ne peut plus quitter le pays, alors qu’elle est renvoyée en Grande Bretagne.
Il vit désormais dans le sud de l’état Shan où il a établi son atelier et ouvert une galerie d’art pour soutenir les artistes birmans. Il continue à produire des œuvres fortes et engagées.
Les dernières séries de Htein Lin explorent des thèmes aussi puissants que la désolation des populations bombardées et déplacées par la guerre civile (« Bloody Hell », en écho au Guernica de Picasso), ou les inégalités de genre (« Skirting the issue », exposée à la galerie Retour de Voyage en 2022.)
L’esthétique, chez Htein Lin, n’est jamais dissociée de la vérité. Sa pratique artistique, ancrée dans la spiritualité bouddhiste et la méditation, mêle témoignage, pardon et transformation.
Ses oeuvres



Son actualité

1er Août > 31 Octobre 2025, Galerie Retour De Voyage
6 rue Rose Goudard – 84 800 L’isle-sur-la-Sorgue – France
Nous accueillons le peintre birman Htein Lin, qui témoigne de la situation au Myanmar. Htein Lin est un artiste multidisciplinaire qui a l’art de transformer l’épreuve en lumière. Il puise dans chaque étape de sa vie, même les plus dures, la matière de son œuvre.
Peinture, sculpture, performance ou installation : tout devient création, sans fard mais avec profondeur.
Une exposition comme un témoignage fort, une invitation à voir autrement, dont certaines œuvres ont déjà été montrées cette année à Séoul, Hong Kong, Birmingham et bientôt à la biennale de Berlin.

14 Juin > 14 Septembre 2025, Biennale des Beaux Arts de Berlin
Auguststrasse 69 – Berlin – Allemagne
La Biennale de Berlin 2025 a choisi de présenter l’artiste birman Htein Lin pour son œuvre profondément marquée par la résistance à l’oppression. Ancien prisonnier politique, il a créé des œuvres puissantes en captivité, comme la série 000235, et des performances symboliques telles que The Fly. Son travail incarne la « fugitivité » — concept central de cette édition — comme geste de survie et de dissidence. Bien qu’interdit de voyage, sa voix traverse les frontières, en écho aux luttes contemporaines contre la répression. Sa présence souligne l’engagement de la Biennale envers les artistes en exil ou sous menace.

20 Mars > 1er Juillet 2025, Ikon Gallery
1 Brindley Pl, Oozells Sq, – Birmingham B1 2HS – Royaume-Uni
Exposition « Escape » : Ikon présente une grande exposition personnelle de l’artiste multidisciplinaire Htein Lin, originaire du Myanmar.
Évoquant son engagement légendaire à documenter l’expérience humaine dans les moments difficiles, l’exposition présente une sélection complète des peintures réalisées par l’artiste alors qu’il était prisonnier politique de 1998 à 2004 sur des uniformes de prison et des textiles trouvés, ainsi que des dessins, des sculptures, des vidéos et de nouvelles œuvres.

Mars 2025, K&L Museum, Musée d’art moderne
19 Dwitgol 2-ro, Gwacheon-si – Gyeonggi-do – Séoul – Corée du Sud
Exposition collective d’artistes du Myanmar « Heritage of the golden land ». L’exposition explore la signification métaphorique profonde du mot « mère » en tant que plus grande source de vie. Elle se penche sur les aspects historiques et sociaux du Myanmar, retraçant les racines de la nation et ses origines maternelles jusqu’à aujourd’hui, tout en redéfinissant la valeur et l’importance uniques des développements artistiques du Myanmar dans le contexte de l’art contemporain.

Mars 2025, 10 Chancery Lane Gallery
10 Chancery Ln – Central – Hong Kong
L’exposition « Beauty will save the world » rassemble des œuvres d’art emblématiques de huit artistes, maîtres contemporains d’Asie du Sud-Est, ainsi que des pièces nouvellement commandées qui se distinguent par leur séduction visuelle et sensorielle, associée à un jeu sémantique.