Sculpture de Marc Nucera

Marc Nucera

Biographie L’artiste Marc Nucera est un sculpteur paysagiste, né en 1963. Il vit et travaille en Provence dans son jardin – atelier, et parfois dans des espaces merveilleux pour donner une seconde vie à des arbres centenaires, les patriarches, grâce à sa tronçonneuse. Sculpteur amoureux des arbres, virtuose de la tronçonneuse  Marc Nucera est un…

portrait de l'artiste Marc Nucera, sculpteur en arbre

Biographie

L’artiste Marc Nucera est un sculpteur paysagiste, né en 1963. Il vit et travaille en Provence dans son jardin – atelier, et parfois dans des espaces merveilleux pour donner une seconde vie à des arbres centenaires, les patriarches, grâce à sa tronçonneuse.

Sculpteur amoureux des arbres, virtuose de la tronçonneuse 

Marc Nucera est un être doux et sensible qui manie avec une rare dextérité la puissance de la tronçonneuse. Ancien paysagiste, il connaît toutes les essences et leurs spécificités. Dans le plus grand respect du végétal, il fait naître par une gestuelle longuement travaillée des sculptures aux froissés majestueux, aux drapés magnifiques, aux plissés fluides … qui habillent les troncs d’une peau parfois proche de la dentelle. Ces gestes maintes fois répétés viennent s’exécuter sur la matière en respectant le nœud de l’arbre, une branche, les zones de faiblesse… transformant le sculpteur en une sorte de danseur.

La force maîtrisée des gestes sûrs et puissants révéle la souplesse de la sculpture que Marc avait imaginée. Il aime utiliser le terme  » per via di levare » pour décrire son travail : l’artiste enlève au tronc d’arbre tout ce qui empêche de voir la forme de la sculpture, un peu comme une démarche de psychanalyse qui révèle qui nous sommes vraiment. Marc révèle au bois ce qu’il possède de potentiel artistique.. Que de persévérance, parfois jusqu’à l’épuisement physique et psychique que ce travail au corps à corps avec le tronc d’arbre ! L’œuvre révélée à la lumière est le couronnement de ces efforts.

Donner une nouvelle vie aux arbres

Installé dans son atelier en Provence, Marc Nucera cultive son jardin qu’il adapte aux nouvelles conditions climatiques. En conscience, il investit dans des essences qui répondent mieux aux nouvelles données et il est bon de cheminer dans ce jardin ouvert. On y découvre ses créations disséminées dans la nature et ses nouvelles plantations, certaines regroupées à l’abri des intempéries.

A chaque visite on découvre un peu mieux la puissance de ces formes usuelles qui côtoient celles plus abstraites. Une assise comme une vrille, des colonnes aux courbes ciselées, des torsions verticales et horizontales comme des consoles, des colosses, statues comme des titans  gigantesques qui culminent à plus de 2 m de hauteur, des couples qui échangent des baisers, ou encore cette série de prieuses qui magnifient les drapés, froissés et autre plissés.

Pièce iconique, le « poisson ivre » est une imposante boule irradiante, aux scarifications profondes et harmonieuses. Toutes ces œuvres sont néanmoins fragiles … 

Pérenniser les œuvres de Marc Nucera

Oui le bois est fragile, il souffre ! 

Cette souffrance rappelle l’artiste à la plus grande humilité que sa notoriété grandissante vient heurter parfois: le bois sculpté, les statues élégantes s’abîment sous les pluies et intempéries.

Oui il faut les protéger, les traiter régulièrement, sous peine de voir le bois redevenir humus, humble retour à la nature… Il est temps de pérenniser son travail et de présenter les œuvres à l’intérieur, à l’abri des aléas… Il est temps de s’occuper de transmettre à jamais cette force provenant du végétal. Il est temps de créer des bronzes à partir de ces oeuvres et il est temps que Marc accompagne cette

le nouveau « Poisson Ivre  » est né, fondu dans le bronze. Il permet de pérenniser l’œuvre de ce grand sculpteur participant de sa reconnaissance artistique.

Marc Nucera a suivi tout le processus depuis  la sélection de l’oeuvre originale jusqu’à la patine de ce bronze coulé au sein de la fonderie Barthélémy à Crest dans la Drôme.

Ce bronze qui saura braver les intempéries même en restant en extérieurs sera produit à 8 exemplaires numérotés plus 2 exemplaires d’artiste.

Découvrir et acquérir les oeuvres de Marc Nucera

La Galerie Retour De Voyage a le privilège de présenter les oeuvres de Marc Nucera au sein  de La Maison Sur La Sorgue. Le Poisson Ivre en bronze y occupe une place de choix. 

Son actualité

Incidunt qui expedita voluptas et sint et.

Facere ipsam molestias qui excepturi voluptas non beatae omnis architecto. Non cum rerum aut et et. Corrupti quis eos vero dolor nesciunt fugiat culpa rem. Pariatur eos omnis provident eaque eum cum cupiditate non totam.


Nous organisons régulièrement des rencontres avec Marc Nucera qui se rend disponible pour partager une visite de son jardin – atelier et nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre hôtel galerie d’art à l’Isle-sur-la-Sorgue, lors d’un après-midi, d’une journée ou d’un séjour prolongé.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.